Le point sur la signification des couleurs en webmarketing

Maîtriser l’art de la communication est important pour l’entreprise pour se faire connaître. A cet effet, plusieurs moyens peuvent être déployés, notamment la création de visuels commerciaux qui doivent respecter une charte graphique. Ainsi chaque couleur que vous utilisez dans votre carte de visite, affiche et autre support de communication a une signification et peut être perçu de manière positive ou négative par le public. Les raisons.

Les couleurs et leurs significations

Il y a plusieurs catégories de couleurs, à commencer par les couleurs primaires : bleu, rouge, jaune. Utilisé dans un flyer ou une carte de visite, le bleu exprime la sagesse, la loyauté et la sérénité mais peut également exprimer la tristesse. On l’utilise le plus souvent dans le domaine de l’aéronautique, des nouvelles technologies et de l’informatique. Le jaune rime avec puissance, créativité et joie mais peut également signifier tromperie et mensonge. C’est la couleur choisie par l’industrie de l’agro-alimentaire et par le secteur de l’assurance. Le rouge exprime amour, connaissance et passion mais aussi colère et danger. Plusieurs secteurs d’activités misent sur lui notamment le domaine du luxe, l’humanitaire, la gastronomie et le sport.

Dans la catégorie des couleurs secondaires, le vert exprime confiance, écologie, espérance et chance mais aussi échec. On l’utilise dans le domaine de la découverte, de l’environnement, de l’éducation ainsi que du voyage. Le violet, quant à elle, est une couleur qui invite à la paix et à la méditation. C’est également la couleur de la solitude. Ce sont surtout les domaines des études, des affaires, de la culture et du luxe qui utilisent cette couleur. Pour exprimer la joie, la sécurité, l’ambition ou encore la créativité, on utilise la couleur orange. Elle est sollicitée notamment comme couleur principale dans les supports visuels d’une équipe sportive, d’un centre de forme et fitness ou encore d’une entreprise agro-alimentaire.

Dans la catégorie des couleurs tertiaires, le marron reflète la douceur, la neutralité et le recyclage. Cette couleur est utilisée sur les enseignes des confiseries, dans l’univers du luxe et dans le domaine de l’histoire. Le doré est une couleur exprimant la fortune et la fécondité. On l’utilise également dans les domaines du luxe et de la confiserie ainsi que de la parfumerie. Le noir est utilisé dans le cinéma et dans la photographie. Cette couleur exprime sobriété et élégance. Le blanc par contre signifie mariage, fraicheur et innocence. On l’utilise dans les domaines du mariage bien évidemment mais également de la mode et des actualités.

 

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